Pourquoi l’isolation de votre toit plat est-elle si importante pour votre maison ?

Un toit plat, comme son nom l’indique, a une pente presque nulle. Ce type de toiture est de plus en plus apprécié pour son allure moderne, sa capacité à s’intégrer dans tous les types de constructions et surtout, sa grande surface exploitable. Malheureusement, une mauvaise ou une absence d’isolation de votre toit plat peut engendrer plusieurs conséquences fâcheuses tant pour votre portefeuille que pour votre confort quotidien. Alors, pourquoi se concentrer sur l’isolation de ce type de toit ?

 

Les problématiques sans une bonne isolation de toit plat

Les déperditions thermiques sont les pertes de chaleur qui se produisent à travers les murs, les planchers et la toiture de la maison. En l’absence d’une bonne isolation de votre toit plat, vous pouvez perdre jusqu’à 30% de la chaleur de votre maison pendant l’hiver et subir une surchauffe durant l’été.

Le gaspillage d’énergie est une autre problématique majeure d’une mauvaise isolation de toit plat. La chaleur perdue doit être compensée par un chauffage plus important ce qui conduit à une consommation d’énergie excessive et donc à une hausse de votre facture énergétique.

L’inconfort au quotidien : Une mauvaise isolation de votre toit plat peut rendre votre maison inconfortable. En hiver, la maison peut être froide et en été, elle peut être trop chaude. De plus, les variations de température à l’intérieur de la maison peuvent favoriser l’apparition de moisissures, nuisant ainsi à la qualité de l’air de votre maison.

 

Les solutions pour une isolation efficace de votre toit plat

Il existe différents matériaux isolants qui peuvent être utilisés pour l’isolation de votre toit plat :

  • le polyuréthane : Ce matériau est très performant en matière d’isolation. Il offre une très bonne résistance thermique et est très léger, ce qui facilite son installation. ;
  • la laine de roche : Ce matériau possède d’excellentes propriétés isolantes. Il résiste très bien au feu et présente de bonnes performances acoustiques ;
  • le polystyrène : Connu pour être un très bon isolant thermique, il est aussi résistant à l’humidité.

On peut isoler un toit plat soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs notamment de la structure de votre maison, de votre budget et des contraintes climatiques de votre région.

 

Les bénéfices d’une isolation adéquate de toit plat

L’une des principales raisons pour isoler votre toit plat est indéniablement les économies d’énergie que cela peut générer. En effet, une maison économe en énergie :

  • peut vous aider à réduire votre facture d’électricité puisque la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir votre maison peut être considérablement réduite ;
  • est une maison respectueuse de l’environnement en réduisant son empreinte carbone.

Un confort de vie amélioré : une maison bien isolée permet d’avoir une température constante et agréable, quelle que soit la saison et protège contre les bruits extérieurs.

 

Les erreurs à éviter lors de l’isolation de votre toit plat : Il est important de prendre en compte la ventilation pour éviter la concentration d’humidité, de choisir le bon matériau et la bonne épaisseur de l’isolant et surtout, de ne pas négliger l’isolation des combles et des murs !

Pourquoi engager un professionnel pour l’isolation d’un toit plat ? Un expert saura déterminer le meilleur type d’isolation à utiliser en fonction de votre maison, il sera capable de réaliser les travaux correctement et surtout, il garantira le respect des normes en vigueur. De plus, certaines aides financières sont disponibles seulement si les travaux sont réalisés par un professionnel.