Toiture en shingle : guide pratique pour une maison durable et esthétique

Qu’est-ce que la toiture en shingle ?

La toiture en shingle, aussi appelée couverture en bardeau bitumé, est une sorte de toiture qui se distingue par sa spécificité. Originaires d’Amérique du Nord, ces petits rectangles de feutre bitumé couverts de granulés d’ardoise sont de plus en plus utilisés dans les constructions. On les retrouve notamment sur les toits en pente, les abris de jardin et les garages. Leur facilité de pose et leur légèreté, de même que leur résistance face aux différentes intempéries font d’eux un choix judicieux à la fois pour les professionnels du bâtiment et les particuliers.

Pourquoi opter pour la toiture en shingle pour une maison durable et esthétique ?

La toiture shingle présente plusieurs avantages. En plus de conjuguer esthétisme et robustesse, cette toiture est aussi très résistante aux intempéries, et offre une bonne isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. Ce qui en fait une solution idéale pour garantir le confort des habitants. De plus, malgré cette excellente performance, le coût d’une toiture en shingle demeure relativement abordable, ce qui est un argument significatif pour les budgets serrés.

Les matériaux utilisés pour la toiture en shingle

Le shingle organique

Le shingle organique est constitué d’une matière qui s’apparente à de la cellulose. Imprégnée d’asphalte, cette base est ensuite recouverte avec des granulés. Cette composition confère au shingle organique une grande robustesse et une certaine épaisseur, ce qui en fait un excellent choix pour résister aux contraintes de certains climats, surtout lorsqu’il s’agit de supporter le poids de la neige.

Le shingle en fibre de verre

Autre alternative : le shingle en fibre de verre. Sa conception est légèrement différente, mais sa résistance est tout aussi assurée. En effet, malgré une composition plus légère, il offre une excellente performance à long terme et s’adapte à tous les types de toiture.

Aspects techniques de la toiture en shingle

La résistance aux intempéries

Face aux aléas climatiques, le shingle est un allié de taille. Grâce à son revêtement en bitume, il offre une excellente étanchéité, ce qui en fait une barrière efficace contre la pluie ou la neige. De plus, leur recouvrement avec des granulés permet au shingle de résister à l’exposition prolongée aux UV et à rallonger leur durée de vie.

L’isolation thermique et acoustique

Au-delà de l’aspect esthétique, le shingle assure une isolation optimale, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. Cela permet de maintenir à l’intérieur de l’habitation une température agréable, peu importe la saison, mais aussi de réduire les bruits extérieurs pour un meilleur confort à l’intérieur de l’habitat.

La pose d’une toiture en shingle

Préparation du toit

Avant de poser une toiture en shingle, il est nécessaire de préparer représentent un coût supplémentaire, mais garantissent une meilleure tenue du shingle et une isolation renforcée.

Pose des shingles

La pose du shingle s’effectue de bas en haut. C’est-à-dire que vous commencez par installer la première rangée sur le bord inférieur de votre toit et vous remontez. Chaque bande de shingle doit recouvrir le joint de la bande précédente. N’oubliez pas de bien respecter les indications du fabricant pour une pose optimale et durable.

L’avenir de la toiture en shingle

Les nouvelles tendances

Les couleurs, la forme, l’épaisseur, le type de granulés… Autant d’éléments qui évoluent avec le temps et les tendances, afin de répondre aux exigences esthétiques et écologiques des consommateurs. Les fabricants prennent aussi en compte les considérations environnementales en développant des produits qui respectent l’environnement.

Les innovations et les traitements pour la durabilité

Pour qu’un toit en shingle dure dans le temps, différents traitements sont réalisés sur le produit. Nous pouvons citer entre autres les traitements antifongiques et anti-mousse qui permettent d’assurer la durabilité des bardeaux.

La maintenance et la durabilité de la toiture en shingle

Les signes d’usure

Plusieurs facteurs peuvent altérer la qualité et la durée de vie de votre toiture en shingle, comme la qualité du produit lui-même, mais aussi les conditions climatiques ou encore la pose. Ainsi, en cas d’affaissement du toit, de l’apparition de taches d’eau sur le plafond ou du décollement des bardeaux, une intervention est nécessaire.

La réfection et la réparation

Lorsque ces signes d’usure apparaissent, une réfection ou une réparation de la toiture en shingle doit être envisagée. Parfois une simple réparation peut suffire, mais dans certains cas, l’intégralité de la couverture doit être revue.

Conclusion

La toiture en shingle convoie une esthétique intéressante, est durable et est une solution abordable économiquement parlant. Cela dit, afin de faire un choix éclairé et être sûr de bénéficier d’une pose appropriée, il est conseillé de faire appel à un professionnel et de demander plusieurs devis, pour pouvoir comparer les offres disponibles. Cela vous permettra de faire un choix judicieux, à la hauteur de vos attentes et besoin.